QUEL TAUX D’HUMIDITÉ DOIT-ON GARDER DANS LA MAISON?
Humidité relative recommandée par l’industrie est de 40 %, le bois de plancher demeurera stable. C’est acceptable entre 37 % et 45 % d’humidité, par contre, ce qu’il faut comprendre du processus, c’est ;
Lorsque le plancher commence à ouvrir entre les lattes, il faut augmenté l’humidité vers 45 % d’humidité pour permettre au plancher de se refermer, puis ramener l’humidité à 40% d’humidité lorsque le plancher s’est refermé.
Lorsque le plancher commence à onduler (coffrer), il faut réduire l’humidité vers 37 % d’humidité pour permettre au plancher de réduire en volume, puis ramener l’humidité à 40 % d’humidité lorsque les ondulations seront disparus et que le plancher redevient plat.
Bien souvent les gens pensent que le plancher qui a été installé est défectueux, il faut comprendre que le bois est régis par l’humidité, le bois demeure vivant, rétrécis où expansionne selon les taux d’humidités. Avant de conclure, il faut voir si vous n’êtes pas le seul responsable des dommages causés à vos planchers. Il y a moyen de savoir si vous êtes le seul responsable de la situation, où si votre plancher était défectueux lors de son installation, veuillez vous référer à la question suivante : Comment comprendre le problème de mon plancher en bois franc.